750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma Cuisine Pour Choubi
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 243
22 novembre 2011

Tiramisu..Emmène moi au ciel

tiramisu

 

 Tiramisu

 

 

 

 

 

 

 

Temps de réfrigération: 24 heures

Préparation: 20 minutes, Pour 6 personnes

Difficulté: Facile

 

La Recette

Mots clefs: Mascarpone, oeuf, sucre, biscuits à la cuillère, café, cacao

 

Dans un premier saladier : 

 

  • Mélanger 100 g de sucre avec 3  jaunes d’oeuf jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, réserver les blancs dans un second saladier
  • Ajouter 250 g de Mascarpone
  •  Réserver


Dans un second saladier: 

  • Monter les blancs en neige en ajoutant une pincée de sel
  • Faites chauffer l’équivalent de 4 tasses de café et verser dans un récipient assez large.
  • Mélanger les blancs au contenu du premier saladier tout en douceur pour que le mélange reste aérien et réserver.

Dans un plat assez profond, rectangulaire ou carré:

  • Tremper chaque biscuit à la cuillère dans le café avant de le disposer dans le plat
  • Etablir ainsi une première couche de biscuits en ne laissant pas d’espace entre eux.
  • Verser la moitié du mélange réservé sur la première couche de biscuits.
  • Répéter l’opération une seconde fois.
  • Saupoudrer le gâteau terminé avec du cacao amer
  • Couvrir le plat d’un film transparent étirable et placer le 24 heures au réfrigérateur


DSCN2306

  

Petits conseils

Utiliser une mascarpone artisanale, le gâteau n’en sera que meilleur.

Plus le Tiramisu restera au réfrigérateur , meilleur il sera!

 

BONUS

 

Petite histoire du Tiramisu...

 

Le Tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-moi en haut », ou plus poétiquement « emmène-moi au ciel ») est un dessert d'origine italienne, plus précisément de Toscane (Sienne). 

En effet, c’est à la fin du 16ème siècle que le duc de Toscane, Cosme III de Médicis en fait son dessert préféré et diffuse sa recette devant la cour de Florence, recette qui se répond dans l’ensemble des régions du Nord de l’Italie.

C’est à Trévise que la recette s’enrichit de la Mascarpone. De nombreuses versions historiques divergent cependant sur son origine...

 

Le Tiramisu, c’est du lourd!

 

Le Tiramisu est un dessert très apprécié mais il ne faut pas en abuser... Il contient 157 Kilocalories aux 100 grammes! Attention aux kilos en trop ;)

Publicité
Commentaires
T
C'est mon dessert préféré. Une recette simple mais efficace qui ravira tout le monde. Ma femme le fait à merveille ;)
Ma Cuisine Pour Choubi
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité